vendredi 28 janvier 2011

INFORMATION

Cancer inflammatoire du sein -Tiré du site web de la Société canadienne du cancer
  
Le cancer inflammatoire du sein est une forme rare de cancer qui peut se développer et se propager rapidement, même dès les premiers stades de la maladie. Ce type de cancer peut apparaître lorsque des cellules cancéreuses du sein bloquent les vaisseaux lymphatiques qui aident à évacuer les fluides, bactéries et autres déchets des tissus mammaires. Il peut alors s’ensuivre une inflammation des seins. À la différence de la plupart des cancers du sein, qui provoquent l’apparition d’une ou de plusieurs tumeurs solides distinctes, le cancer inflammatoire du sein a plutôt tendance à croître en formant des couches ou des nids.

Symptômes 
Les symptômes du cancer inflammatoire du sein varient d’une personne à l’autre et peuvent se manifester subitement. Consultez votre médecin si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants :
  •  Modification de la taille ou de la forme du sein; le sein peut prendre du volume en peu de temps (pour certaines femmes, l’équivalent d’une taille de bonnet de soutien-gorge de plus en quelques semaines);  
  • Seins chauds ou tièdes au toucher;
  •  Changement au niveau de la couleur normale du sein ou de sa texture; la peau du sein peut devenir rouge, rose ou contusionnée sans raison apparente (en entier ou par plaques);  
  • Démangeaisons aux seins que les onguents ou les crèmes n’arrivent pas à soulager;  
  • Apparition soudaine d’une bosse dans le sein; toutefois, comme le cancer inflammatoire du sein a tendance à se développer par couches plutôt que de former une tumeur solide, une personne atteinte de ce type de cancer ne constatera pas nécessairement la présence d’une masse au sein;  
  • Enflure des ganglions lymphatiques sous le bras ou au-dessus de la clavicule;  
  • Écoulement du mamelon.  
Les symptômes du cancer inflammatoire du sein peuvent s’apparenter à ceux d’une infection du sein (mastite), laquelle pourra être traitée avec succès au moyen d’antibiotiques. Si un traitement aux antibiotiques ne parvient pas à faire disparaître les symptômes, il est important de consulter à nouveau le médecin. D’autres tests seront peut-être nécessaires pour confirmer ou écarter un diagnostic de cancer inflammatoire du sein.

   
Diagnostic

Le cancer inflammatoire du sein est rarement détecté au moyen de la mammographie ou des ultrasons, à moins qu’une tumeur solide se soit développée. La biopsie est le moyen le plus sûr pour dépister un cancer inflammatoire du sein.

  
Traitement

Le traitement est souvent entrepris sur-le-champ car le cancer inflammatoire du sein peut s’étendre rapidement. On a habituellement recours à une association de traitements : chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie. Comme les cellules du cancer inflammatoire du sein prolifèrent dans l’ensemble des tissus mammaires plutôt que de se concentrer dans une seule tumeur, on administre souvent une chimiothérapie avant de procéder à la chirurgie ou à la radiothérapie.

...................................
Renseignements supplémentaires (en anglais)  
États-Unis 
National Cancer Institute  
American Cancer Society  

Dernière modification le: 28 janvier   
Read more: http://www.cancer.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire