C'est à ce moment qu'on le remarque. Il peut apparaître comme une piqûre d'insecte, ou un bleu qui ne guérit pas. La texture de la peau change même sur une petite surface gros comme un dix sous, elle peut épaissir, ressembler un peu à de la pelure d'orange, ou être fripée comme l'empreinte de la dentelle du soutien-gorge. Le sein peut être chaud, démanger, être douloureux et le mamelon peut s'applatir et s'inverser. Une enflure des ganglions sous le bras peut aussi apparaître. Les changements ne partent pas avec la période du mois, et augmentent à chaque jour.
Le cancer du sein inflammatoire est souvent confondu pour une mastite, particulièrement chez les femmes qui allaitent. L'important est de savoir que si vous êtes diagnostiquée pour une mastite et que les symptômes ne partent pas après un traitement d'antibiotique, QUELQUE CHOSE ne va pas. Vous devez retournez chez votre médecin et l'en aviser. Dites-lui que vous êtes inquiète, que quelque chose cloche avec votre sein, et que vous désirez un examen de dépistage du cancer du sein inflammatoire. Chaque jour/semaine qui passe est un délai qui compte car ce cancer est très aggressif et évolue rapidement, il en sera donc d'autant plus difficile à traiter.
Le taux de survie des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein inflammatoire est mince. Seulement 25 à 50% des femmes survivrons 5 ans, et c'est une grande amélioration par rapport à ce qu'il en était il y a quelques années alors que seulement 1 à 2% étaient encore en vie 5 ans après le diagnostic. Même avec la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, 90% des femmes auront une récidive. C'est une bataille à vie pour celle qui reçoit ce diagnostic. Il est particulièrement difficile à combattre car bien que visible à la surface du corps il est ardu à suivre alors qu'il progresse dans le sein de la femme.
Pour plus d'information sur le cancer du sein inflammatoire:
En français:
http://www.cancer.ca/quebec/about%20cancer/types%20of%20cancer/inflammatory%20breast%20cancer.aspx?sc_lang=fr-ca
En anglais:
The National Cancer Institute;
The Mayo Clinic;
The Inflammatory Breast Cancer Research Foundation;
The Inflammatory Breast Cancer Association;
The Inflammatory Breast Cancer Foundation;
The Susan G. Komen Foundation’s Fact Sheet on IBC;
The Young Survival Coalition’s page on IBC; et/ou
The KOMO-TV piece, avec video et mise à jour.
Merci à Team Whymommy pour la libre traduction de ce billet à partir de son site:
http://toddlerplanet.wordpress.com/2007/07/23/inflammatory-breast-cancer/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire