L'annonce d'un cancer inflammatoire du sein m'a emporté dans un raz de marée imprévu. Tout en partageant, j'espère aussi pouvoir informer celles qui ne connaissent pas ce cancer agressif.
jeudi 22 septembre 2011
Le cancer inflammatoire du sein, pas si rose...
Je suis exaspérée des pages d'articles roses qui sortent de partout, des jeux roses pour sensibiliser, des conseils roses inutiles... Plus je lis et plus je sens une colère sourde monter en moi. Entre autre, dans un magazine, 12 pages roses et rien sur le carcinome inflammatoire et les sympômes à ne pas négliger.
Le cancer inflammatoire est du mauvais coté des statistiques.
Pour la survie,
Pour les récidives,
Pour les traitements,
Pour les recherches,
Pour la prévention.
Et pour couronner le tout, pratiquement rien en français. Et ce qui existe en français est aseptisé. Il ne faut surtout pas faire peur!
Et bien moi j'ai peur! À tous les jours j'ai peur. Depuis que j'ai vu mon sein grossir piquer et rougir un peu plus tous les jours, j'ai peur. 3 consoeurs qui décèdent dans une semaine, ça fait peur! Alors quoi dire aux trois nouvelles venues qui ont encore plus peur??? Bienvenue?!?!
Les médias doivent arrêter de dire qu'on peut prévenir des cancers en "mangeant bien et en étant active". Qu'on peut le prévenir en passant une mammographie annuellement - la mammographie détecte ce qui est déjà là, mais pas le cancer inflammatoire qui pourtant fait toujours plus de 5 cm!
Je suis toute seule là-dedans. Une preacher francophone dans le désert. Et pourtant, quand je me retourne, elles sont toutes là elles aussi, seules dans leur coin, à rager, à se voir dépérir, à avoir mal. À être triste. À s'entraider, à se relever mutuellement, à se conseiller, à parler aux médias, à faire des conférences...
À me rappeller que je ne suis pas seule. Et que je peux continuer de rêver.
Rêver qu'un jour il y aura des spécialistes de ce cancer ici , travaillant dans des cliniques spécialisées. Et que l'on pourra détecter des stades II !!!
Rêver que les cicatrices seront de plus en plus rares, et les décès suite à de longues et douloureuses semaines, évitables.
Je rêve de vous raconter mes amies.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Suzanne
RépondreSupprimerta colère est la mienne, ce mois rose je le déteste
il minimise notre cancer
autour de nous tout lemonde pense que l'on est guerie ou que l'on est en voie de guerison et que tout sera comme avant
C'est vrai qu'en France personne ne sait ce qu'est le cancer du sein inflammatoire
personne n'en parle
j'entends <>
je n'ai pas toujours le courage et l'energie de tout leur expliquer, je n'ai pas envie de passer pour celle qui se plaint et se plait dans la maladie
Mais j'enrage et bientot je trouverai un moyen de le faire savoir, mais avant je reprends ma vie en main et je me soigne et m'active au plus pressé .... ma famille
Mais ce combat est aussi le mien ici en France en région parisienne ....
Isabelle