Certains ados se comportent comme des enfants, et veulent des droits d'adultes. Entre les deux, ils balancent pour avoir ce dont ils ont besoin pour survivre. Excellent façon de ne rien faire.
Ce qui n'est pourtant pas trop valorisant. Pour compenser cela, il a fallu inventer l'estime de soi chez les enfants, afin de parer à toute éventualité de démoraliser ces pauvres ados.
Ils se sont tellement fait dire qu'ils sont bon, qu'ils en sont maintenant convaincu et ne ressentent aucunement le besoin de faire leur preuve en société. Cette même société qui les a chouchouté, devrait continuer à le faire sans rien recevoir en retour.
Il faudrait maintenant inventer l'effet miroir, afin qu'ils voient ce qu'ils ont vraiment l'air. De belles personnes, mais qui envoient l'image de "couch potatoe". De belles personnes, mais qui envoie l'image de "looser". De belles personnes, mais qui envoient l'image d'un "fuck you".
Ils se parlent entre eux, et reprennent nos discours "t'est beau, t'est fine, t'est super..." , ils s'embrassent et se caline entre eux. Mais tout est factice pour entretenir cette image de perfection qui s'étiole ailleurs qu'entre eux. Ils devront faire attention au retour de balancier, les jeunes.
Entretemps, je suis probablement traumatisée, mais même quand je vois un tout jeune enfant qui gazouille, je vois aussi un monstre egocentrique qui sommeille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire